Radio-vintage.fr

Comment fonctionne une radio vintage ?

Quelle note pour notre article ?

Les produits présents sur le marché sont des mises à jour de ceux que nos ancêtres avaient tendance à utiliser. De ce fait, les mécanismes sont les mêmes puisque pour écouter la radio, vous avez besoin d’un émetteur par exemple. Nous vous expliquons ainsi le fonctionnement dans cet article et vous serez en mesure de répondre aisément à cette question : comment fonctionne une radio vintage ?

Écouter la radio demande une transmission

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la radio soit diffusée, mais cela demande un mécanisme spécifique.

  • Le micro qui a donc capté le son doit envoyer un signal électrique.
  • L’émetteur est en charge de traiter cette donnée avant de l’envoyer vers une antenne.
  • Le câble s’occupe de transférer plus ou moins rapidement l’information.
  • L’antenne doit transformer à nouveau cette information pour obtenir une onde électromagnétique.
  • Cela permet de transférer le signal vers un récepteur qui transforme cette onde pour que l’exploitation soit possible.
  • C’est encore un câble qui se charge de la transformation puis le signal sonore est envoyé aux enceintes.
  • Vous pouvez donc écouter la radio grâce à ce haut-parleur.

Tous les réveils possèdent un récepteur

Que vous décidiez d’acheter un réveil moderne ou vintage, le mode opératoire reste le même, il faut donc un émetteur, une onde électromagnétique et un récepteur. Votre accessoire ne peut absolument pas fonctionner s’il ne possède pas un récepteur et il est composé de plusieurs parties. Il suffit généralement de démonter une radio pour constater que le fonctionnement est assez complexe et il demande un mécanisme précis.

  • L’antenne peut être externe ou interne notamment sur les modèles les plus récents.
  • Les anciennes références étaient caractéristiques avec cette antenne qu’il fallait déplier.
  • Les signaux électriques sont amplifiés.
  • Ils sont également transformés grâce à un oscillateur.
  • Le son enregistré par un micro est retranscrit à l’identique grâce à un démodulateur.
  • Tous les réveils avec une radio ont forcément au moins un haut-parleur pour retranscrire les signaux électriques.
  • Des filtres sont toutefois utilisés pour que le son soit clair, il faut alors supprimer tous les éléments disgracieux à l’écoute.
  • Si votre réveil a seulement une alarme et non une radio, vous n’avez pas tous ces éléments.

Il faut également un émetteur pour votre radio

Si votre réveil possède un récepteur, mais que l’émetteur est en panne, il ne peut pas recevoir les informations vous permettant d’avoir de la musique par exemple. L’émetteur a donc une place importante dans le fonctionnement, il s’agit d’un instrument assez simple qui est composé d’un générateur d’oscillation, d’un amplificateur et d’un transducteur. Ce dernier est indispensable, il permet de transférer les données via un microphone. En effet, pour avoir une radio, il faut forcément qu’un signal ait été enregistré avec un micro.

Vous comprenez désormais que le radio réveil présent sur votre table de chevet n’est pas forcément très simple à comprendre, il est même complexe. De ce fait, il ne sert à rien de le frapper à outrance lorsque vous ne percevrez pas l’onde magnétique, il y a sans doute un problème au niveau de l’émetteur ou du récepteur de votre appareil. Si vous avez une antenne externe par exemple, il faut la bouger pour que le signal puisse être perçu plus facilement.

L’onde électromagnétique peut également être perturbée par d’autres signaux. Soyez donc vigilant si vous utilisez un micro-ondes dans la même pièce, il sera sans doute responsable de ce désagrément. Vous savez désormais comment votre réveil fonctionne, mais cela est valable uniquement pour les produits qui diffusent la radio. Les modèles les plus récents sont compatibles, mais c’est aussi le cas pour un réveil vintage qui propose l’AM et le FM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *