Radio-vintage.fr

Comment choisir une radio vintage ?

Le vintage connaît un succès sans précédent, il s’invite donc dans toutes les demeures et il pourrait vous combler surtout si vous avez une décoration terne et sobre. Un réveil des années apporte un peu de pep’s à votre environnement et vous constaterez que ce format s’adapte parfaitement aux ambiances les plus modernes. Vous n’êtes donc pas contraint d’adopter un style 100 % vintage pour choisir un tel accessoire.

Quelques critères pour vous aider dans votre recherche

Vous cherchez à répondre à cette question : comment choisir une radio vintage ? Toutefois, vous devez savoir qu’il existe deux mondes très distincts et il est impératif de les connaître, cela vous permet d’identifier rapidement les références que vous souhaitez.

  • Les réveils vintage ont été conçus dans les années 30, vous pouvez obtenir une pièce de collection par exemple.
  • Certains fabricants ont utilisé le design vintage pour les produits modernes, vous avez seulement le style et non les fonctionnalités de l’époque.

Si vous cherchez un produit avec le Bluetooth qui propose le style vintage, il faut donc se pencher sur les catalogues des commerçants les plus en vogue, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher le produit rêvé. Par contre, si vous cherchez un authentique poste des années 30, il faudra sans doute regarder d’un peu plus près les boutiques spécialisées, les plateformes dédiées aux occasions et surtout faites quelques brocantes.

Les critères pour guider votre recherche

Vous savez désormais si vous souhaitez un produit moderne avec un look vintage ou un ancien poste que nos ancêtres avaient tendance à utiliser pour écouter la radio ou se réveiller par exemple. Quelques critères supplémentaires sont indispensables, ils vous aident à orienter votre recherche pour que celle-ci soit à la hauteur de vos attentes.

  • Vous devez définir un budget, car une pièce de collection peut rapidement être onéreuse alors qu’un poste moderne avec un style vintage sera facturé moins de 20 euros pour l’entrée de gamme.
  • Vous pouvez donc trouver un poste vertical des années 30.
  • Il y a également des postes horizontaux des années 40 ou 50 par exemple.
  • La taille est importante puisque les postes les plus anciens sont forcément imposants.
  • Il est possible de dénicher un poste avec un phonographe, voire un tourne-disque.
  • Souhaitez un poste qui fonctionne ou est-ce un élément pour votre décoration ?

Avec ces informations, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher un poste à la hauteur de vos attentes. Il faut savoir que des améliorations ont été apportées à de nombreuses références, vous pouvez donc avoir un poste avec une gamme à modulation pour les fréquences, cela est possible uniquement pour la radio un peu moins vintage.

Où devez-vous chercher ?

Si vous souhaitez un produit moderne qui s’inspire de cette époque, les boutiques classiques dédiées à la décoration seront suffisantes. Certaines plateformes sur Internet pourront aussi vous aider dans cette recherche qui nécessite quelques dizaines d’euros seulement. Par contre, pour les produits les plus anciens, les possibilités sont moins nombreuses :

  • Rapprochez-vous des collectionneurs, ils ont parfois de belles adresses.
  • Les ventes aux enchères pour les anciennes bâtisses réservent parfois des surprises.
  • Le vide-grenier et la brocante sont des solutions très intéressantes.
  • Les sites d’occasion demandent un peu de recherche, mais il y a parfois des perles rares qui méritent un tel investissement.

N’hésitez pas à poster des annonces sur des sites dédiés à des collectionneurs ou des antiquaires, ils pourraient vous orienter rapidement et vous conseiller même sur les produits à envisager en fonction de la décoration voulue par exemple. En effet, au fil des décennies, les produits n’ont pas été les mêmes, il y avait quelques modifications en termes de matériaux et de couleur, il est donc judicieux de connaître l’environnement que vous appréciez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *